Raptor
La Lamborghini Raptor est aussi appelé Zagato Raptor car elle a été créée par Zagato et Alain Wicki pour Lamborghini. C'est un concept car de 1996.
Le châssis est celui de la Diablo. Les ouvrants ont été conçu pour qu'ils puissent entièrement pivotéer: la moitié avant bascule entièrement sur l'avant, et la moitié arrière bascule entièrement vers l'arrière.
Le premier prototype fut présenté au Salon Automobile de Genève en 1996. On pensait alors que la voiture était prête à être mise en production.
Mécaniquement, la Raptor embarque le V12 de la Diablo et développe 492 chevaux. Cependant, dans l'objectif d'alléger la voiture, l'ABS (entre autre) a été supprimé, gagnant ainsi en vitesse.
Malheureusement, Lamborghini ne produira jamais la Raptor. Alain Wicki tenta de la produire à son propre compte avec l'aide de Zagato, mais rien ne sortira de cette collaboration. Il garda tout de même le seul et unique prototype jusqu'en 2000, mais l'exemplaire sera vendu aux enchères au Salon de Genève suivant et acheté par un collectionneur.
Fiche technique
Classe : protoype
Carrosserie :
Moteur : V12
Transmission :
Nbre. Chevaux : 492 ch.
Poids à vide : /
Longueur : /
Largeur : /
Hauteur : /
Vitesse maxi : /
0 à 100 km/h : /
Production : 1 protoype