Aventador

La Lamborghini Aventador LP700-4, connue en interne sous les codes « LB834 » (coupé) et « LB835 » (roadster), est une supercar dévoilée au Salon de Genève 2011, elle remplace la Lamborghini Murciélago.

Sur le papier, Lamborghini affiche une puissance de 700 ch et un 0 à 100 km/h en 2,9 secondes seulement1. Elle l'a depuis prouvé sur le circuit Bugatti, au Mans. Mieux encore, l'Aventador a été en mesure d'abattre le kilomètre en moins de 20 secondes (19,3 secondes), performance convoitée par les plus onéreuses supercars du monde. Dans l'émission britannique Top Gear, l'Aventador de Jeremy Clarkson a été poussée à 328,6 km/h sur le circuit de Nardò, pour un défi entre une Aventador, une Noble M600 conduite par Richard Hammond (329,8 km/h) et une McLaren MP4-12C conduite par James May (314 km/h). L'Aventador s'annonce donc comme la plus performante des Lamborghini.

Grâce aux techniques développées par Lamborghini concernant l'utilisation du carbone (une usine spéciale a été conçue), l'Aventador est la première Lamborghini de série dotée d'un châssis monocoque en fibre de carbone. Cette spécificité lui permet d'économiser du poids et d’être exceptionnellement rigide.

Question design, l'Aventador s'impose par un style agressif et radical. Avec la Reventón et la Sesto Elemento, l'Aventador exprime un tournant dans le design des Lamborghini. La firme de Sant'Agata prévoit de produire 2 500 exemplaires.

Fiche technique

Classe : voiture de sport
Carrosserie : /
Moteur : V12
Transmission : intégrale
Nbre. Chevaux : 720 ch.
Poids à vide : 1575 kg
Longueur : 4780 mm
Largeur : 2265 mm
Hauteur : 1136 mm
Vitesse maxi : 330 km/h
0 à 100 km/h : 2,9 secondes
Production : prévue à 2500 exemplaires

Aventador J

Six mois après avoir dévoilé l'Aventador, des rumeurs ont fui concernant une version roadster. Lamborghini a officiellement dévoilé son Aventador J au Salon de Genève 2012. Ce modèle unique, sans toit, sans pare-brise, et sans vitres, fait appel au même moteur V12 que l'Aventador standard, développant 700 chevaux, avec une transmission automatique à sept vitesses.

La voiture a également été délestée de sa climatisation comme de son équipement audio et de navigation pour l'alléger davantage, abaissant son poids total à 1 575 kg.

La désignation de la voiture par la lettre « J » vient de l'appendice J des règles de la FIA qui décrivait les spécifications des voitures de course, elle fait aussi référence à la production d'une unique Miura P400 Jota en 1970, elle-même conforme à l'appendice J (« jota » signifie « J » en espagnol).

La voiture présentée au Salon de Genève a été vendue pour la somme de 2,8 millions de dollars.

Aventador Roadster

Le 12 novembre 2012, Lamborghini a, par le biais des réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook, dévoilé son Aventador roadster. Avec un toit composé en deux parties, la supercar italienne décapotable conserve la même puissance de 700 chevaux que le modèle coupé. Bien que la vitesse de pointe soit identique (350 km/h), l'exercice du 0-100 km/h se rallonge d'un dixième avec 3 secondes.

Aventador SV

C'est au Salon de Genève 2015, que cette belle fut dévoilée au public.

Cette nouvelle version de l'Aventador, terrasse l'original, comme le veut la tradition des SV. Toutes ses perfomances sont améliorées du poids jusqu'à l'accélaration! Pour cette ultime Aventador, Lamborghini s'est efforcé d'allier puissance extrême au confort maximum. Pari réussit!!

Il serait infiniment trop long de décrire l'Aventador SV en détail, alors pour faire court mais clair, les experts qui ont eu la chance de l'essayer disent "qu'à part une moto, et encore, pas n'importe laquelle, vous aurez peu de chance de trouver de la concurrence".

Fiche technique

Classe : voiture de sport
Carrosserie : /
Moteur : V12 atmosphérique
Transmission : intégrale
Nbre. Chevaux : 750 ch.
Poids à vide : 1525 kg
Longueur : 4835 mm
Largeur : 2030 mm
Hauteur : 1136 mm
Vitesse maxi : 350 km/h
0 à 100 km/h : 2,8 secondes
Production : 600 exemplaires (tous vendus avant le début de la production)