La famille Lamborghini

Généalogie

Ferruccio Lamborghini: Le père fondateur

File:Ferruccio Lamborghini.jpg

 

Ferruccio Lamborghini naît le 28 avril 1916 à Renazzo de Cento dans la Province de Ferrare en Italie (30 km de Modène) dans une famille d'agriculteurs aisés. Passionné de mécanique il suit des études à l'Institut de technologie de Bologne dont il sort diplômé en 1939.

 

Mécanicien durant la Seconde Guerre Mondiale, il est mobilisé dans l’Armée de l'Air italienne, puis est fait prisonnier par les Anglais sur l’île de Rhodes où il devient mécanicien manutentionnaire du parc d'automobiles et d'avions de l'ile.

 

À la fin de la guerre, fort de son expérience acquise en mécanique il ouvre un petit garage dans sa ville natale de Renazzo de Cento et achète des véhicules militaires réformés à l'abandon pour les transformer en tracteurs agricoles, secteur alors en plein développement et fait fortune en moins de dix ans en fondant la société Trattori Lamborghini (« Tracteurs Lamborghini »). Il devient le 3e industriel fabricant de tracteurs en Italie derrière Fiat et Ferguson.

 

Le 2 mai 1948 Ferruccio Lamborghini met fin à sa carrière naissante de préparateur pilote de course aux Mille Miglia de Brescia après un accident de voiture avec saFiat 500 Topolino.

 

Ferruccio Lamborghini veut alors se diversifier et entreprend l'étude d’un hélicoptère qui ne sera pas homologué par l’administration et de brûleurs à mazout commercialisés sous la marque Bruciatori Lamborghini. Il double sa fortune et obtient un Mercurio d'Oro, l'une des plus hautes distinctions civiles de l’État italien, qui donne droit au titre honorifique de « Commendatore ». Il assouvit alors sa passion pour les voitures de sport de prestige avec des Jaguar, Maserati, Aston Martin et Ferrari dont il est excédé par la fragilité et les points faibles.

 

Il n’hésite pas à critiquer amèrement personnellement son illustre voisin de Maranello, Enzo Ferrari qui le méprise alors ouvertement et souverainement :

« Tu sais conduire un tracteur, mais tu ne sais pas conduire une Ferrari. Si Enzo Ferrari ne m’avait pas asséné cette mesquinerie un jour où je me plaignais d’insolubles problèmes sur ma propre Ferrari, je n’aurais peut-être jamais construit mes voitures ».

Piqué au vif Ferruccio Lamborghini décide alors de défierFerrari en construisant sa propre voiture de Grand Tourisme à moteur V12.

 

1er juillet 1963, il fonde l'« Automobili Ferruccio Lamborghini » à Sant'Agata dans la banlieue de Modèen et installe ce qui constitue alors l'une des usines les plus moderne d'Europe. Il embauche Giotto Bizzarrini, concepteur de moteur sur la légendaire Ferrari 250 GTO et Gian Paolo Dallara, jeune ingénieur de chez aserati, pour le châssis. Il adopte le taureau de combat comme logo - c'est une référence à son signe zodiacal et non pas à une éventuelle passion pour la corrida - et donne des noms issus de taureaux ou races de taureaux prestigieux élevées en Espagne à la plupart de ses modèles successifs: Miura, Islero, Urraco, Gallardo, etc. (pour voir l'origine précise de la plupart des Lamborghini, cliquez sur ce lien).

 

 

1964 il lance la Lamborghini 350 GT, appliquant les solutions techniques les plus audacieuses, les plus sophistiquées et les plus coûteuses (V12 - 3,5 Litres - 4 arbres à cames en tête - 6 carburateurs Weber - 280 ch - 250 km/h) en 1965 en concurrence directe avec Ferrari), très supérieure à ses rivales d'élites d'alors, cependant sans succès commercial pour cette nouvelle marque inconnue.

 

Le 20 février 1993 Ferruccio Lamborghini disparaît à l'âge de 77 ans terrassé par une crise cardiaque à l’hôpital de Pérouse. Son cortège funéraire est assuré à sa demande par une charrette tirée par un des tracteurs qui ont fait sa fortune.

Tonino Lamborghini: Le fils

 

Tonino Lamborghini nait en 1947 à Cento en Italie. Il est marié à Luisa avec qui il a 5 enfants dont 4 filles: Elettra Miura, Lucrezia, Ginevra et Flaminia, et 1 garçon: Ferruccio Junior (ou aussi dit Ferruccio II).

C'est un homme d’affaires et créé la marque éponyme et groupe Tonino Lamborghini, en 1981.

Son aventure démarre avec la création de la première montre en 1981, alors qu’il est encore Président de plusieurs sociétés du groupe Automobili Lamborghini.

Il poursuit avec la conception et la confection de vêtements, des montres, ses lunettes, de la bagagerie, des parfums … 

Au mois d’août 2014, Tonino Lamborghini lance une édition limitée de smartphones de luxes, baptisés « Antares » et "Lamborghini 88 Tauri" qui est un smartphone de luxe recouvert de cuir véritable et d'acier inoxydable.

Patrizia Lamborghini: La fille

 

Patrizia lamborghini nait en 1975 en Italie.

Si elle eu une part dans l'activité automobile, elle fut très discrète.

C'est quelques années après la mort  de son père, Ferruccio Lamborghini, que Patrizia Lamborghini pris les rênes du vignioble que son père avait acheté au début de sa retraite. Le domaine Lamborghini se situe entre la rive sud du lac Trasimène et le magnifique village médiéval de Panicale. Situé à la frontière entre l'Ombrie et la Toscane, Cortona et de la vallée de Chiana sont seulement quelques kilomêtres.

Elle travaille accompagné de Riccardo Cotarella œnologue reconnu. Elle a éliminé les raisins blancs et lancé des pratiques modernes.

Aujourd'hui, le domaine produit quatre vins rouges sur 32 hectares (80 acres): Trescone (Sangiovese, Ciliegiolo, Merlot); Era (Sangiovese); Torami (Cabernet Sauvignon, Sangiovese, Montepulciano d'Abruzzo); et Campoleone (Sangiovese, Merlot).

Elettra Lamborghini: La petite-fille

 

Elettra Lamborghini, dit aussi Elettra Miura Lamborghini, surnommée "la Kardashian italienne", est née le 17 mai 1994 à Bologne. Elle est la fille ainée de Tonino Lamborghini et sa femme Luisa.

 

Son rêve était de devenir actrice et avait déménagé à Milan afin d'y suivre des cours de théâtre dans une Académie. Mais avant même d'être repérée pour ses talents d'actrice, elle a sur utilisé sa notoriété, a posée pour des photos mettant son corps en avant et est rentré dans l'univers médiatique en participant à des émissions de télé-réalité. 

Elle est aujourd'hui la star du programme de télé-réalité trash Super Shore, adaptation espagnole de l'emission américaine Jersey Shore.

Elle a également posé pour le magazine PlayBoy italien.

Elettra à marqué son corps d'une dizaine de tatouage et l'a percé de  42 perciengs (dont 15 sont incrustés de diamants). Ses tatouages le plus disteinctifs sont des larges patch au motif léopard qu'elle arbore sur l'épaule gauche et les fessiers, qu'elle décrit comme étant le reflet de son caractère prédatrice.

 

Passionnée depuis l'enfance par les chevaux, elle en a aujourd'hui 5 et pratique encore régulièrement l'équitation, discipline dans laquelle elle a remporter plusieurs courses ses dernières années au niveau régional et national. De plus, comme beaucoup de star elle vit avec des chihuahuas, 4 précisemment, pour lesquels elle a du personnel pour s'occuper exclusivement d'eux.

 

Filmographie
Année Titre Diffusion Rôle
2016 à Aujourd'hui Super Shore MTV Espagne Casting principal
Amérique Latine
2016 - 2017 #Riccanza MTV Italie Casting principal
2017 Big Brother VIP 5 Telecinco Concurrente (top4)
Big Brother Bresil 17 Rede Globo Invitée spéciale
Geordie Shore MTV UK Casting principal
2018 Acaplay Amerique LAtine Invitée spéciale
Acapulca SHore Invitée
Sur la plage en Italie MTV Italie Présentatrice

 

 

Elettra Lamborghini s'est également lancé dans la musique. Elle a choisi de chanter en espagnol plutôt que dans sa langue maternelle, sur des airs raggaeton.

Discographie
Année Titre Commentaire Meilleure place dans les charts Ventes (en Italie) Certification Album
2017 Lambrorghini (RMX) featuring avec Gué Pequeno & Sfera Ebbasta NC NC NC /
2018 Pem Pem solo 6 + 100 000 Double disque de Platine /
Mala solo 4 NC NC /
2019 Ven solo NC NC NC Twerking Queen
Maldito Dia Solo NC NC NC Twerking Queen
Pegaditos solo NC NC NC Twerking Queen
Te Quemas solo NC NC NC Twerking Queen
Fuerte solo NC NC NC Twerking Queen
Corazon Morado featuring Sfera Ebbasta NC NC NC Twerking Queen
Tocame featuring avec Pitbull NC NC NC Twerking Queen
Fanfare Featuring avec Gué Pequeno NC NC NC Twerking Queen

 

 

 

Fabio Lamborghini: Le neuveu

 

Fabio Lamborghini est né le 19 avril 1954 à Cento di Ferrara, de l'union entre Luciana TASSINARI et Giorgio LAMBORGHINI, le frère de Ferruccio.

 

Il fera des études dans le domaine technico-mécanique, avant de commencer son expérience professionnelle en 1973 dans la deuxième entreprise familiale "Lamborghini Bruciatori e Condizionatori" à Pieve di Cento, Bologne (inaugurée en 1960). Il y aura plusieurs responsabilités, guidé par sa passion et sa détermination. En juillet 2007, il cessera son activité après 34 années de loyaux services.

 

Après quelques années, Fabio reviendra s'occuper de l'héritage Lamborghini en prenant le poste de Directeur Général du Musée Lamborghini.dont les premiers locaux ont été inaugurés à Disso di Sant'Agostina, dans la province de Ferrara, avant d'être transféré en mars 2014 dans les nouveaux locaux à San'Agata (près de Bologne) où était précédemment Lamborghini Oleodinamica. Sous sa direction, il aimait guider personnellement les visiteurs ce qui a permi aux nombre des visites de connaître une croissance exponentielle. Des milliers de visiteurs venaient des quatre coins du monde pour venir entendre l'histoire Lamborghini contée par le neuveu de Ferruccio.

 

En juin 2016, il prit définitivement sa retraite, mais répond toujours présent aux invitation pour participer aux réunions du Club Lamborghini, au Salon de l'Automobile, inaugurations et repas de gala ou être juge dans les compétitions historiques. Il reste également très sollicité pour les visites guidées au Musée Lamborghini et au Musée Ferruccio Lamborghini qu'il prend toujours plaisir à faire durant son temps libre et y met toujours la même passion.

 

Son site personnel: https://fabiolamborghini.com

×