Origines des noms

Avant de savoir d'où vient le nom des principaux modèles, il faut comprendre comment décortiquer le nom complet des Lamborghini:

 

 

Ensuite, les noms des modèles Lamborghini sont principalement basé sur l'univers de la Tauromachie (notamment la Corrida). On retrouve donc beaucoup de noms de taureaux ayant maqué l'histoire de la Corrida par leurs exploits au combat, mais aussi des termes propres à cet univers.

Seuls quelques noms de modèle ne font pas référence à ce domaine mais sont des clins d'oeil à une situation particulière.

A

Acosta: recherche en cours

 

photo d'illustration

 

 

Asterion: Autre nom du Minotaure dans les textes anciens. Le Minotaure est un monstre mythique mi homme - mi taureau représenté avec le corps d'un homme et la tête d'un taureau. Cette créature représenterait les pulsions instinctives qui dominent l'Homme ... Est-ce-que cela voudrait dire que nos pulsions devraient nous pousser à nous rapprocher des Lamborghini?!

 

Image associée

 

 

Athon: Il s'agit d'un des noms donné au Dieu égyptien représentant le soleil, symbole de retour à la lumière de la marque au taureau après l'affaire judiciaire à laquelle à dûe faire face la marque en 1980.

 

Résultat de recherche d'images pour "dieu egyptien soleil"

 

 

Aventador: Nom du meilleur taureau (élevage de Cuadri) de la Feria de Saragosse en 1993. Il obtint alors le prix du taureau le plus brave de la Feria del Pilar, titre qu'il remporta après un combat épic sous le n°32.

 

photo d'illustration

B

Bravo: Vient de "Toro Bravo" qui signifie "taureau de combat" en espagnol.

 

photo d'illustration

C

Calà: recherche en cours

 

photo d'illustration

 

 

Canto: recherche en cours

 

photo d'illustration

 

 

Cheetah: recherche en cours

 

photo d'illustration

 

 

Countach: Provient de l'argot piémontais signifiant "fabuleux", car c'est ce qu'aurait dit Bertone lorsqu'il découvrit la voiture pour la première fois.

 

photo d'illustration

 

 

Centenario: Signifie "centenaire" en italien, car cette Lamborghini a vu le jour l'année où Monsieur Ferruccio Lamborghini aurait soufflé sa 100ème bougie.

 

photo d'illustration

D

Diablo: Du nom du taureau El Diablo qui fut un féroce taureaude combat élevé par le Duc de Veragua, en 1869.

 

photo d'illustration

E

Egoista: Signifie "égoïste" en italien. Vient de la conception et de l'esprit de la voiture car il s'agit d'une monoplace visant donc a offrir des sensations extrèmes a son seul et unique passager: le conducteur, qui ne veut ainsi partager son plaisir avec personne!

 

photo d'illustration

 

 

Espada: Vient de "mozo de espadas" qui signifie "valet d'épées" en espagnol. Il s'agit d'un personnage de Corrida qui n'est autre que l'assistant personnel et exclusif du torero. Il l'aide dans diverses tâches: organisation des voyages, secrétaire, homme de confiance, etc. et plus particulièrement il l'aide à enfiler son costume et lui donne le matériel nécessaire au combat (cape, muleta, montera et épées).

 

photo d'illustration

 

 

Estoque: Signifie "estocade" en italien. L'estocade est le nom donné au coup d'épée final (planté entre les épaules du taureau) par le matador lors de la mise à mort.

 

F

Faena: recherche en cours

 

photo d'illustration

 

 

Flying Star: Signifiant "étoile filante" en anglais, ce nom peut évoquer le pessimisme certain de l'époque chez Lamborghini, mais si on décortique mot pour mot: "flying" signifie "vol" (en anglais toujours) qui exprime la légèreté, et "star" qui reflète une idée brillante, un coup de génie.

 

photo d'illustration

G

Gallardo: Nom d'une race de taureaux de combats de la région de Cadix, en Espagne.

 

photo d'illustration

 

 

Genesis: recherche en cours

 

photo d'illustration

H

Huracan: Nom d'un taureau de combat connu à la fin du XIXème siècle.

 

photo d'illustration

I

Islero: Nom du taureau de la Ganadería Miura qui encorna mortellement le célèbre torero Manolete., le 28 août 1947 dans les arènes de Linares en Andalousie. Affichant 495 kg sur la balance, ce taureau aux cornes afeités était presbytes ce qui le rendait particulièrement dangereux car il ne chargeait pas droit. Lorsque Manolete réalisa cette particularité, il demanda à ses hommes de le châtier avec des piques, des bandrilles et des passes dans le but de l'épuiser pour l'estocade. Mais le taureau se révéla plus coriace qu'il ne le pensait puisqu'au moment d'asséner le coup de grâce, Manolete laissa sa muleta devant ses jambes et, dans un mouvement réflexe, le taureau lui porte un coup de corne à la cuisse, le soulève et le torero retomba sur les cornes de l'animal. Une légende veut que le taureau ait essayé d'encorner à nouveau à plusieurs reprises Manolete avant de mourir.

 

Image associée

J

Jalpa: Du nom d'une grande Feria organisée au Mexique dans la ville de Zacatecas (dans la région du même nom).

 

 

 

Jarama: Nom d'une rivière (affluent du Tage), en Espagne, qui coule au nord de Madrid au cours de laquelle paissaient des taureaux destinés aux Corridas royales au XVIème siècle.

 

L

LM002: Les initiales "LM" signifient "Lamborghini Militaria" et le "002" précise qu'il s'agit du 2ème modèle de cette lignée (le premier étant celui qui avait été présenté lors de l'appel d'offre de l'Armée Américaine).

 

photo d'illustration

M

Marzal: recherche en cours

 

photo d'illustration

 

 

Miura: Nom d'un célèbre élevage de taureaux espagnols appartenant à la famille de Don Edouardo Miura, grand ami de Ferruccio Lamborghini.

 

Résultat de recherche d'images pour "élevage taureaux miura"

 

 

Murcielago: Nom du célèbre taureau qui résista à 24 estocades (= coups d'épées), en 1879. En espagnol, "murcielago" signifie aussi "chauve-souris" rappelant le sens d'ouverture des portières des Lamborghini.

 

photo d'illustration

P

Portofino: recherche en cours

 

photo d'illustration

R

Raptor: recherche en cours

 

photo d'illustration

 

 

Reventon: Nom du novillo (= jeune taureau de 2 à 3 ans) qui tua l'arrière petit neveu de Schopenhaueur à Mexico, en 1943.

 

photo d'illustration

S

Sesto Elemento: Signifie "sixième élément" en italien, car cette Lamborghini est essentiellement constituée de fibres de carbone.

 

photo d'illustration

 

 

Silhouette: Tiré du surnom donné aux GT inscrites en compétition dès 1976, car Dallara (concepteur de la Lamborghini Silhouette) est immergé dans ce milieu, même si la Lamborghini Silhouette n'a aucune ambition sur le plan sportif.

 

photo d'illustration

 

 

Sogna: recherche en cours

 

photo d'illustration

T

Terzo Milennio: Signifie "troisième millénnaire" en italien, car les technologies ultra avancées embarquées dans cette Lamborghini sont futuristes.

 

photo d'illustration

U

Urraco: Vient du nom d'une race de taureaux.

 

photo d'illustration

 

 

Urus: Nom latin des Aurochs, ancêtres des bovidés actuels, qui était bien plus imposant.

 

V

Veneno: Nom du taureau très fort et agressif qui tua le matador José Sánchez Rodríguez, en 1914

 

photo d'illustration

×