Portofino
La Lamborghini Portofino est un concept-car développé pour Lamborghini par Kevin Verduyn, un des principaux concepteurs de Chrysler. Elle a été présentée au Salon de Francfort en 1987.
Tout a commencé en 1996, quand Kevin Verduyn développe le Navajo, un concept-car destiné à Chrysler. Mais le projet n'a pas été plus loin que le moulage en argile. C'est en affinant quelques détails du Navajo qu'il devint la Portofino et fut proposer à Lamborghini.
La portofino a été construit sur un chassis de Jalpa qui a dû être allongée de 66 cm pour pouvoir installer 4 places. Le moteur et la transmission de la Jalpa ont également été repris. Son originalité principale se trouve essentiellement dans ses portes:
- les portes avants s'ouvrant en papillons ou horizontalement avec les charnières posées à l'avant
- les portes arrières s'ouvrant aussi en papillons ou horizontalement mais avec les charnières posées à l'arrière
Ce système permet notamment d'éliminer le seuil de porte central.
Le style extérieur se veut aérodynamique, mais un peu "lourd" pour une sportive italienne, mais offrant une vitesse largement à la hauteur de ces dernières avec 240 km/h tout en embarquant 4 passagers.
L'intérieur était soigné avec des sièges en cuir cousus à la main et un habitacle entièrement réglable.
La Portofino, après sa présentation en 1987 à Francfort, a fait le tour des Salons automobile avant de disparaître ...
A l'occasion de se "mariage" entre Lamborghini et Chrysler, les 2 logos avait été mixés pour donner le taureau Lamborghini emprisonné dans le pentastar Chrysler.
Pour l'anecdote, le seul prototype a été très fortement endommagé dans un accident de la route lors d'un transport, mais Chrysler l'a fait restauré aurpès de Metalcraffers pour 300 000 $ et est désormais exposé au siège de Chrysler, à Auburn Hills.
Fiche technique
Classe : voiture de sport
Carrosserie : berline 4 places
Moteur : V8
Transmission : /
Nbre. Chevaux : /
Poids à vide : /
Longueur : /
Largeur : /
Hauteur : /
Vitesse maxi : 240 km/h
0 à 100 km/h : /
Production : 1 prototype