Cheetah

Dans les année 70, l'armée américaine lance un appel d'offre auprès de quelque constructeurs spécialisés afin de concevoir et produire un nouveau véhicule tout terrain capable de transporter des hommes et du matériel en toutes circonstances (les Jeep et autres camions légers étant obsolètes).

 

Suite à la demande de la société Mobility Technology International (MTI) basée à San Jose, en Californie, aux États-Unis, Lamborghini a accepté de participer à ce projet, obetant même une aide financière du gouvernement italien sous forme de prêt. Le domaine du matériel militaire étant très intéressant et pouvant amener de nombreux débouchés se comptant en millions de dollars. Lamborghini devait réaliser un véhicule tout-terrain militaire, construit à Sant’Agata Bolognese en Italie, mais le véhicule devait ensuite être revendu via le réseau commercial de MTI.

Bien que ce projet soit alléchant pour Lamborghini, la marque italienne n’avait pas le champ libre, car des directives et un cahier des charges étaient imposés par MTI. Le design et les caractéristiques du véhicule ont été dictés par MTI dont un moteur V8 américain d’origine Chrysler de 5,9 litres développant 183 chx. pour se donner toutes les chances pour cet appel d’offre...

 

Mais ce projet s’est transformé en mauvaise imitation d’un précédent projet connu: le FMC XR311 surnommé "G.I. Hotrod", un précédent projet qui avait été oublié. Le Cheetah a donc été dessiné par certains salariés de MTI qui avaient participé à la conception de ce XR311.

Cela a entraîné des menaces de poursuites judiciaires de la part de FMC (Ford Motor Company) contre MTI et ensuite contre Lamborghini lorsque le prototype final a été présenté au public sur le stand Lamborghini au Salon de l’auto de Genève en 1977, parmi d’autres modèles de la marque au taureau doré.

De plus, le public a été déçu d'apprendre que le véhicule italien arborant pourtant le taureau de combat sur son capot, était motorisé par un moteur améicain offrant ainsi de bien moins bonnes performances... L'image de Lamborghini en a été entaché.

 

Le développement et la construction du Cheetah demandaient beaucoup d’argent à Lamborghini alors qu'à cette époque, la situation financière de Lamborghini était déjà fragile, les aides de l'Etat ont vite été dilapidées.

 

Le Lamborghini Cheetah n’a jamais été réellement testé, ni même détenu / utilisé par les militaires, mais MTI a effectué des démonstrations pour le personnel militaire afin de mettre en avant "son" véhicule.

En août 1978, le contrat militaire a finalement été attribué à AM General avec son Humvee (devenu populaire jusqu'à aujourd'hui encore), bien que le Cheetah présentait quelques avantages.

 

Au final, seuls deux prototypes du Lamborghini Cheetah ont été construits en 1977.

La puissance de seulement 183 chx. s’est révélée inadaptée aux performances requises, avec un poids total à vide de 2 042 kg. Le montage du moteur à l’arrière rendait également le Cheetah peu maniable. Cependant, le Cheetah atteignait une vitesse maximale de 170 km/h, vitesse impressionnants pour un véhicule tout-terrain.

L’intérieur est très basique avec 4 sièges individuels aux normes militaires permettant à quatre soldats entièrement équipés de s’asseoir en plus du chauffeur. Le cinquième passager s’assoir sur le tunnel central arrière.

La carrosserie du Cheetah, de couleur sable, a été fabriquée en fibre de verre.

En absence de toit, une simple bâche pouvait être fixée sur les arceaux afin de se protéger du soleil ou de la pluie.

Le pare-brise est montée sur des charnières, pouvant se rabattre sur le capot avant permettant éventuellement de tirer en roulant sans être gêné.

A l’avant du véhicule, un treuil a été fixé.

Tout le fond du Cheetah est plat, protégé par des plaques en acier.

 

MTI a ensuite vendu les deux prototypes du Lamborghini Cheetah à Teledyne Continental Motors, dont le siège était à Muskegon, au Michigan. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un seul de ces 2 exemplaires qui a été restauré comme à l'origine par son propriétaire.

Des rumeurs parlent de la construction de 3 autres prototypes non achevés par Teledyne, tous différents comme une ambulance, un transporteur de troupes, un lance-roquettes, etc. Lorsque Lamborghini a décidé d’annuler le projet Cheetah parce qu’il était impossible de trouver un client militaire, ces prototypes supplémentaires n’auraient donc pas été finalisés.

Selon une autre rumeur, le Lamborghini Cheetah devait être disponible au prix unitaire 25 000 dollars et une très belle brochure avait été créée pour attirer l’attention des militaires mais aussi des particuliers comme de riches gens du Golfe.

Fiche technique

Classe : Tout-terrain 4x4
Carrosserie : /
Moteur : V8
Transmission : automatique à 3 rapports
Nbre. Chevaux : 180
Poids à vide : 2042 kg
Longueur : 4320 mm
Largeur : 1880 mm
Hauteur : 1580 mm
Vitesse maxi : 170 km/h
0 à 100 km/h : 9,0 sec
Production : 2 prototypes

 

Ajouter un commentaire