Siàn

Après le concept car Astérion, Lamborghini lance enfin sa première hybride en production: La Siàn FKP 37! 

Le nom "siàn" signifie en bolognais "éclair", soulignant ainsi son côté électrique mais aussi ses lignes électrifiantes. "FKP" sont les initiales de Ferdinand Karl Piëch, patriarche du groupe Volkswagen, né en 1937 et décédé en août dernier. Et vous l'aurez sans doute déjà compris, "37" fait référence à l'année de naissance de ce Monsieur.

 

La Siàn possède effectivement un moteur V12 développant 785 chevaux auxquels viennent s'ajouter 34 chevaux électriques apportés par un moteur électrique de 48 V. Sa puissance totale est donc de 819 chevaux., c'est la Lamborghini la plus puissante!!

Le moteur électrique est directement couplé à la boîte de vitesse pour une performance immédiate et améliorée en reprise et lors des changements de vitesse, une première dans le monde automobile car aucune autre voiture n'a de liaison directe entre le moteur et les roues!! Ce système appelé "mild-hybrid" inclut un supercondensateur aux ions lithium trois fois plus puissant qu’une batterie du même poids. Il s’agit d’un système à basse tension (48 V) qui permet d’atteindre des pointes de courant allant jusqu’à 600 A. Alimenté par ce courant, le moteur électrique envoie le couple moteur directement sur les roues arrière et, au freinage, il exploite l’inertie pour recharger le supercondensateur. 

 

Côté extérieur, l'ADN de la marque au taureau est plus que respecté, inspiré de la Countach et de l'Aventador, la Siàn se pare de lignes saillantes, d'un aerodynisme élégant et d'une silhouette agressivement hautaine. La carrosserie est entièrement en fibre de carbone et le toit est électrochrome. Les feux avants sont quant à eux directement repris de la Terzo Millennio et Lamborghini promet qu'on les retrouvera encore sur les futures modèles. 

 

Côté intérieur, l'artisanat italien que l'on connaît pour sa finesse et son luxe fusionne avec la technologie toujours plus pointue sans pour autant oublier le confort. En effet, l'habitacle est étudié de façon à ce qu'à chaque accélaration le conducteur face face au taureau indomptable tout en étant confortablement enveloppé. Les élément héxagonaux, propres à Lamborghini, sont également toujours présents (volant, console etc.).

 

La technologie de pointe est omniprésente (comme souvent chez Lamborghini), et pas seulement dans le premier système hybride au monde basé sur un supercondensateur. En effet, la Lamborghini Siàn apporte encore une nouvelle technologie d’activation autonome, tout aussi innovante sur le marché automobile: des déflecteurs d’aération autonomes sont présents sur la partie arrière du capot moteur. Ils sont actionnés par des matériaux intelligents qui, de par leur nature, sont sensibles à la température. Ces déflecteurs s’ouvrent de manière autonome quand la température devient trop élevée dans la zone des échappements, sans l’aide de commandes électriques ni de capteurs, simplement en exploitant la déformation thermique du matériau!

 

La Siàn ne sera produite qu'à 63 exemplaires, en hommage à l'année de création d'Automobili Lamborghini (1963), et Lamborghini annonce qu'aucun des 63 exemplaires ne sera identiques! Effectivement, la Siàn est étudiée pour offrir la plus vaste gamme de personnalisations possible: des extérieurs pouvant être entièrement en carbone apparent, avec des couleurs basées sur des échantillons, des peintures dégradées et des livrées spécifiques, jusqu’aux intérieurs avec une décoration dédiée et une infinité de possibilités de combinaisons de couleurs et matériaux. Un cuir innovant "touch and feel" est également disponible, développé pour que la Sián FKP 37 soit extrêmement agréable au touché. 


Quelques mots de Stefano Domenicali (PDG de Lamborghini) au sujet de la Lamborghini SIàn:

"La Sián est un chef d'oeuvre de possibilités"

"Elle ne se limite pas à représenter aujourd'hui un exemple de projection d'une hypercar et de la haute ingénierie de l'entreprise, mais elle renforce le potentiel de Lamborghini en tant que marque de supercars d'avenir, car l'hybridation est toujours plus importante, et inévitablement nécessaire. La Lamborghini Sián signe notre premier pas vers l'électrification et prédéfinit notre V12 de nouvelle génération. Son nom, Sián, signifie 'foudre' en patois de Bologne, et fait référence à la première motorisation électrique d'une voiture de production de Lamborghini."

 

Fiche technique

Classe : voiture de sport
Carrosserie : coupé 2 portes
Moteur : V12 MPI + électrique 48 V
Transmission : intégrales à 7 rapports
Nbre. Chevaux : 819 ch. (785 thermiques + 34 électriques)
Poids à vide : 1620 kg
Longueur : 4980 mm
Largeur : 2101 mm
Hauteur : 1133 mm
Vitesse maxi : + 350 km/h
0 à 100 km/h : 2,8 secondes
Production : 63 exemplaires

<< Page précédente || Page suivante >>

Ajouter un commentaire

 
×