Le saviez-vous?

Parce que Lamborghini c'est un peu comme la Lune: il y a une face cachée qu'on ne connait pas vraiment!

Dans cette rubrique je partage des infos méconnues que j'essaye de dénicher sur Internet (en vérifiant quand même l'authenticité).

La compétition automobile

Vous n'avez peut être jamais fait très attention mais n'avez-vous pas remarqué que (très!) rares étaient les courses automobiles où une Lamborghini était engagée?

Cette décision, remonte bien avant la création d'Automobili Lamborghini. En 1948, Ferruccio Lamborghini participe en tant que pilote aux Mile Miles. Hélas, l'expérience se termine brutalement dans un mur. L'accident spectaculaire fut sans gravité physique pour le père fondateur de la marque au taureau, mais son esprit resta traumatisé par cet évènement.

 

  • Les 24H du Mans

L'histoire de Lamborghini aux 24H du Mans débute en 2006. Auparavent, la marque au taureau avait fait qulques tentatives ... plutôt décevantes.

En 1975, Paul Rilly engage, dans la catégorie GTX, une Islero à moteur V12 en équipe avec Roger Le Veve. Malheureusement, le magnifique coupé Lamborghini sera victime d'un accident lors des essais alors que c'est un pilote inconnu de Formule 2. Cependant, l'équipe Lamborghini aurait pu être repêchée suite au désengagement inattendu des équipes du NART, mais à cause des moyens de communications de l'époque, la nouvelle est arrivée trop tard aux oreilles de Paul Rilly.

 

 

Lamborghini attendra 31 longues années avant de représenter une voiture au Mans.

En 2006, c'est une Murcielago R-GT qui tentera de s'aligner dans la classe LM GT1, la catégorie reine des GT, où conrourent entre autre l'Aston Martin DB9, la Corvette C6 R, la Saleen S7-R et la Ferrari 550 GTS. La Murcielago sera préparée dans les ateliers Reiler Engineering, en Bavière, sous la direction du Groupe VolksWagen.

Cette voiture a déjà multiplié les expériences en compétitions automobiles depuis octobre 2003 où elle a commencé à Monza. Elle a ensuite été inscrite en FIA GT, American Le Mans Series, Krohn Barbour Racing, DAMS, B-Racing RS Line et Japan Lamborghini Ownership Club (JLOC).

Au Mans, La Murcielago R-GT portera le N°53 et sera au couleurs du JLOC et ses pilotes seront Marco Apicella, Yasutaka Hinoi et Kouji Yamanishi. Hélas, l'équipe italo-japonais terminera la course non-classé suite à une course ponctuée de problèmes techniques.

 

 

 En 2007, la même équipe est enregistrée, seul Yasutaka Hinoi et remplacé par Atsushi Yogou. En principe plus forte de son expérience de l'année précédente, l'équipage est donc très attendu. Mais, le sort s'achernant sur Lamborghini, la Murcielago R-GT sera en grande partie détruite dans la première chicane des Hunadières pendant les essais. Les mécaniciens firent un extraordinaire travail et remirent la voiture en état pour prendre le départ de la course. Malheureusement, à la fin du premier tour, la boîte de vitesse casse ... Il est alors impossible à l'équipe d'aller plus loin.

 

 

En 2008, la Murcielago R-GT change d'équipe et de couleurs. Elle est maintenant sous le jout du drapeau russe et roule pour l'équipe Interprogressbank Spartak Racing de German Gorbuntsov avec pour pilotes: Romain Rusinov, Mike Hezemans et Peter Kox. Cette équipe est directement supervisée par Hans Reiter. Elle change également de numéro et endosse désormais le N°55.

La nouvelle Murcielago R-GT, à présent blanche, est très attendue, avec un temps de 3,52 min au tour, les performances sont encourageantes et l'équipage se isse derrière les favoris qui sont Corvette Racing, Aston Martin Racing et Larbre Competition.

Mais cette année encore, la course sera ponctuée de problème mécaniques et techniques et l'équipage ne pourra pas inscrire la voiture sur la feuille de résultat final, rappelant ainsi une certaine année 2006. De plus, la distance parcourue est insuffisante pour pouvoir rentrer dans la règle des 70% (basée sur le nombre de kilomètres effectués du vainqueur qui était alors l'Audi R10 TDI)

 

En 2009, Le Japan Lamborghini Ownership Club est de retour. La même équipe est appelée avec Isao Noritake en dirigeant et Ietoshi Kaneko en renfort. L'équipage portea le numéro 68. Les premiers essais sont difficiles ... Lors de son premier tour de piste, Atsushi Yogou immobilise la voiture: rupture de l'arbre de transmission. La pièce n'est alors pas disponible dans le stand de l'équipe et Ietoshi Kaneko est obligé de chercher ailleurs. C'est dans les ateliers de Hans Reiter, en Allemagne, que sa recherche va aboutir. Les pièces sont montées à la hâte et durant les essais du jeudi suivant, d'importantes fuites d'huile sont découvertes ... L'atmosphère étant tendu et avec un ifime espoire, Marco Apicella déclare forfait. C'est alors que, en accord avec les managers et les partenaires, la décision est prise de ne faire courir à la voiture qu'un tour symbolique avec Yutaka Yamagishi au volant.

 

 En 2010, Isao Noritake retente l'aventure en engageant à nouveau une Murcielago qui s'appellera maintenant LP670 R-SV. Cette année est aussi la dernière année d'existence de la catégorie LM GT-1. Pour cette occasion, l'objectif principal (pris avec les pilotes, les responsables et les mécaniciens) n'est alors pas la performance mais la ligne d'arrivée.Malheureusement, cette année ne sera pas une exception, la course sera une fois de plus semée de problèmes mécaniques. Dès le début de la course c'est un radiateur qui refroidira l'ambiance, et à la 18ème heure de course c'est l'embrayage qui scellera le sort de l'équipe.

 

 

 

  • Lamborghini et la F1

En 1989, l'écurie Larousse-Camels est rebaptisée Larousse (du fait du départ précipité de Didier Calmels) et un partenariat est signé avec Lamborghini en tant que motoriste pour développer un V12 conçu par Mauro Forghieri.

 

la Lola LC89 à moteur lamborghini

 

En 1990, Lamborghini rompt le contrat d'exclusivité signé avec Larousse et s'engage également avec l'écurie Team Lotus.

 

File:Aguri Suzuki demonstrating Lola LC90 2012 Japan.jpg

la Lola LC90 à moteur Lamborghini

 

la Lotus à moteur Lamborghini

 

En 1991, Lamborghini ne fourni plus Larousse en moteur mais continue tout de même à leur monter leur boite de vitesses.

En 1992, Lamborghini reprend la motorisation de l'écurie qui s'appelle désormais Venturi-Larousse et leur offre même l'exclusivité en 1993.

 

la Venturi-Larousse à moteur Lamborghini

 

 

  • Lamborghini Blancpain Super Trofeo

Blancpain est un fabricant de montres de luxe, et est le sponsor majeur. Lamborghini et Blancpain se sont "associés" pour mettre au point ce championnat afin d'allier le luxe dans une seule et même compétition.

 

Cette compétition est un championnat, né en 2009, où la seule voiture autorisée à courir sont des Lamborghini, est plus particulièrement des Gallardo LP570-4 modifiées pour la course avec notamment un aileron réglable sur dix positions (apportant ainsi 120% d'amélioration aérodynamiques par rapport au modèle de base), un extracteur arrière surdimensionné et un nouveau système de refroidissement des freins avant. Les pilotes sont réunis par équipe de deux et sont classés en deux catégories: les amateurs et les pro-amateurs.

 

Le championnat se dispute sur 3 calendriers (appelés "séries"), chacun faisant référence à un continent: Europe, Asie et Amérique. Chaque série est composée de six courses:

  • Europe: Monza et Misano (Italie), SPA-Francorchamps (Belgique), Pierre Ricard (France), Silverstone (Angleterre) et Nurburgring (Allemagne).
  • Asie: Shangaï et Macao (Chine), Fuji (Japon), Inje (Corée du Sud) et Sepang (Malaisie).
  • Amérique: 5 circuits aux Etats-Unis et un au Canada.

Les courses ont lieu les week-end et se déroulent en une course de qualification et deux courses officielles de 50 minutes.

Les finalistes de chaque série se retrouvent pour l'épreuve finale qui se déroule généralement soit à Vallelunga, en Italie, soit à Sebring, aux Etats-Unis.

 

 

Le bateau de Ferruccio Lamborghini

En 1969 (ou aux alentours), Ferruccio Lamborghini avait commandé un bateau à une prestigieuse marque de bateau: Riva. Il a fait sa demande directement aurpès de Carlo Riva, le père de la marque Riva. Il voulait le modèle Aquarama, mais avec une petite touche personnelle. En effet, le père de la marque au taureau avait fait mettre non pas un mais DEUX moteurs Lamborghini dans son bateau. Deux moteurs V12, les mêmes que celui de la mytique 350 GT, faisant de ce bateau le bateau RIva le plus rapide au monde! On reconnait bien là l'emprunte Lamborghini. Mais Ferruccio Lamborghini a augmenté le défis en exigent son bateau dans un délais de 3 mois seulement.

 

Après la disparition de Monsieur Lamborghini, le bateau est resté à l'abandon, caché sous une bache au fond d'un chantier.

 

C'est un néerlandais, collectionneur de Riva, qui l'a miraculeusement retrouvé. Il l'a fait restauré auprès de Riva World, spécialistes en restauration. Trois longues années ont été nécessaires pour redonner ses lettres de noblesse à l'engin, et un travail titanesque a été fourni:

  • la coque en bois a été réparée, poncée et 25 couches de vernis ont été appliquées,
  • l'intérieur, en bois également, a été restauré,
  • les boutons et interrupteurs ont été démontés, réparés et remontés,
  • les sièges ont été retapissés en reprenant les couleurs de Riva,
  • les éléments chromés ont été lustrés,

Mais le plus délicat fut les moteurs ... L'un des deux moteurs d'origine était (et est toujours) exposé au Musée Lamborghini, mais n'a pu être vendu pour ce projet de restauration. L'équipe de Riva World a donc du recréer des moteurs V12 en faisant appel à une équipe de fin connaisseurs:

  • Sandro Zani, propriétaire de Riva World, qui a fait de nombreux allés-retours en Italie pour centraliser le plus d'informations possible sur le passé du bateau pour le restaurer au plus près de l'original,
  • Lino Morosini, Directeur du Département Moteur chez Riva et l'un des concepteur de l'Aquarama,
  • Bob Wallace, ancien pilote d'essai et promoteur chez Lamborghini,
  • Le Musée Lamborghini a égelament données des informations et documentations

Ils ont due acheter deux nouveaux moteurs V12, dont l'un venant des Etats-Unis, et ont du les modifier presque intégralement pour les adapter au bateau et en faire des copies des originaux. La transformation majeure, et essentielle, concistait à mettre les deux motorisations refroidies à l'eau par le biais d'un circuit fermé. Il a aussi fallut modifier le sens des moteurs pour faire tourner le vilebrequin vers la gauche pour l’un et vers la droite pour l’autre, augmenter le couple à bas régime et fabriquer des composants uniques.

 

Aujourd'hui, le bateau navigue en Italie, sur le Lac d'Iseo.

Lamborghini Records

Lorsque Patrick Mimran était à la tête de la firme au taureau doré, il décida de créer en collaboration avec son frère un label de music qu'il appela: Lamborghini Records Ltd.

 

 

Lamborghini Records fut donc créé en 1982. Le siège social fut basé à Londres, en Angleterre (et il le serait encore ...).

Le label serait fermé depuis 1985.

En l'espace de ses trois années, Lamborghini Records aura enregistré pas moins d'une cinquantaine de titre sur vinyl.

 

1982: Jona Lewie - Heart Of Steel

1982: Arik - Happy Birthday

1982: Direct Line - Stealing Wheels

1982: Peter C Johnson - Runaways

1982: Jack Miller - Keeper Of The Gate

1982: Mark Woodchill - Factory Fred / Mental Home

1982: Andy Pratt - Israel 

1982: Todd Rundgren - The Ever Popular Tortured Artist Effect

 

1983: S.F.X - Rockin' With My Radio (en 2 versions)

1983: John Staxx - Waking In The Middle Of The Night / Through Silence

1983: Axxess -Novels For The Moons (en 3 versions)

1983: Todd Rundgren - Bang The Drum All Day

1983: Steve Hackett - Bay Of Kings

 

1984: Steve Hackett - A Doll That's Made In Japan (en 6 versions)

1984: Steve Hackett - Till We Have Faces (en 7 versions)

1984: Steve Hackett - Bay Of Kings (en 2 nouvelles versions)

1984: Scarlett - Sisters Under The Skin

1984: Scarlett - Sad Songs On The Radio 

1984: Francie Conway - I Know (en 2 versions)

1984: Francie Conway - To The Edge Of Time

1984: Axxess - Novels For The Moons (nouvelle version)

1984: Axxess - Extracts From The Electronic Album Novels For The Moons

1984: Three Dog Night - It's A Jungle

1984: Three Dog Night - It's A Jungle Out There / Livin' It Up

1984: John Stax - Waking In The Middle Of The Night / Through Silence

1984: John Staxx - Dance For My Love (en 2 versions)

1984: Samantha Fox - Aim To Win

1984: Tom King - A.L.F.I.E.

1984: Jonas - Bang The Drum All Day

1984: Patrick Moraz - Time Code

 

1985: Patrick Moraz - Time Code (en 2 nouvelles versions)

 

Année inconnue: Suzanne Gigli - Boys Do It

Année inconnue: Andy Pratt - Carry You / Modern Police

Année inconnue: Sarah Greene - Eeny Meenie

Année inconnue: John Stax - Infatuation

Année inconnue: Various - Comic Cuts - The Best Of British Comedy Songs

 

Riva 1920 & Lamborghini - Authentic Living

A VENIR

Riva 1920 | Lamborghini - AuthenticLiving