Créer un site internet

Ces hommes qui ont écrit l'histoire du taureau

Tout au long de son histoire, Lamborghini a fait appel à divers personnes pour l'aider à être toujours meilleurs et ainsi contribuer à élever toujours plus haut la marque au taureau.

Voici quelques uns d'entre eux.

Giulio Alfieri

Monsieur Alfieri est né le 10 juillet 1924 à Parme (en Italie) et est décédé le 20 mars 2002 à Modène (en Italie). Il était ingénieur automobile, diplomé du Politecnico di Milano.

Il travailla d'abord chez Maserati à compter de 1953 et rejoint ensuite Lamborghini en 1973 où il fut l'un des développeurs des moteurs V8 et V12.

Il prit sa retraite en 1987.

Valentino Balboni

Monsieur Balboni est un ancien chef pilote d'essais de Lamborghini et fabricant de voitures de sport.

Le 21 avril 1968, Il a commencé à travailler chez Lamborghini en tant que mécanicien apprenti, mais Ferruccio Lamborghini l'a finalement invité, personnellement, a tester les voitures nouvellement construites aux côtés de Bob Wallace. Ainsi, Valentino Balboni aurait essayé environ 80% des lamborghini à leur sortie de la chaine de construction.

En 2008, Monsieur banlboni est toujours actif au sein de la marque au taureau en tant que chef pilote d'essai et ambassadeur.Parlant couramment anglais et allemand, il est souvent appelé lors d'évènements où la marque est présente, comme par exemple pour présenter un nouveau modèle.

En 2009, alors que Valentino Balboni est é la retraite depuis octobre 2008, Lamborghini annonce une édition spéciale de la Gallardo, limitée à 250 exemplaires: la Gallardo Balboni, reconnaissable à leur bande centrale blanche et or.

En 2010, il signe un contrat de 2 ans (renouvelable plusieurs fois) en tant que consultant pour la marque au taureau.

Nuccio Bertone

Monsieur Bertone, Giuseppe de son vrai nom (Nuccio étant un surnom), est né le 4 juillet 1914 à Turin (en Italie) et est décédée le 26 février 1997 dans sa ville natale. Il est considéré comme l'un des plus brillants concepteurs-constructeurs de carrosseries automobiles depuis l'après-guerre.

A la mort de son père, Giovanni Bertone, il succède à la direction de Carrozzeria Bertone en 1946. c'est alors qu'il fait passé l'entreprise familiale, considéré jusqu'à présent comme artisanale, à une société de haute technologie.

Avant de se lancé dans la production complète de modèle au nom Bertone, il carrossera les plus grandes marques telles que Fiat, Maserati, Ferrari et Lamborghini.

 

Giotto Bizzarini

Monsieur Bizzarini est né le 6 juin 1926 à Livourne, en Toscane, en Italie. Cet ingénieur automobile, diplomé de l'Université de Pise,  a débuté son activité en 1954 et a travaillé pour des grandes marques comme Alfa Roméo, Ferrari et Lamborghini.

En 1964, il crée sa propre société au nom de Prototipi Bizzarini, qui deviendra par la suite Bizzarini SpA.

En 1969, la société ferme à cause de diverses difficultés, mais Monsieur Bizzarini continue son activité de consultant auprès de grands constructeurs automobiles.

Gian Paolo Dallara

Monsieur Dallara est né le 16 novembre 1936 à Parme, en Italie. C'est un homme d'affaires, ingénieur automobile diplomé de l'Ecole Polytechnique de Milan (où il a été major de sa promotion en aéronautique) et propriétaire de Dallara Automobili (entreprise développant des voitures de courses).

En 1960, il rejoint Ferrari.

En 1961, il attérit chez Maserati.

En 1963, il arrive chez lamborgghini en tant qu'ingénieur en chef. On lui doit notamment la Miura et l'Espada.

En 1969, Gian Paolo Dallara oeuvre pour Frank Williams pour son écurie de Formule 1.

En 1972, Dallara Automobili dessine des "barquettes" de courses pour la F1 et la Formule 3.

En 1997, Dallara Automobili s'engage en compétition automobile en Indy Racing League où elle remportera de nombreuses victoires entre 1998 et 2003. Elle fera ensuite sn entrée en F1.

A la fin de l'année 1998, Honda arrive en F1 et fait appel à la société de Monsieur Dallara pour concevoir un nouveau chassis, mais se réctractera finalement.

Luc Donckerwolke

Monsieur Donckerwolke est né le 19 juin 1965. C'est un designer automobile.

Le 15 septembre 2005, il intègre le bureau de style de Seat, après avoir travaillé successivement pour Audi, Skoda et Lamborghini.

Le 1er août 2011, il devient le second de Walter Da Silva, le patron de Volkswagen.

Mauro Forghieri

Monsieur Forghieri est né le 13 janvier 1935 à Modène, en Italie. C'est un ingénieur diplomé de l'Université de Bologne et spécialisé dans la conception de voitures de courses. Il est célèbre pour avoir notamment dirigé le département technique de la Scuderia Ferrari pendant plus de 20 ans à partir de 1960.

A partir des années 1980, son influence chez Ferrari diminue, remplacé par d'autres ingénieurs, ce qui l'amène à quitter la Scudéria en 1987.

Il rejoint alors Lamborghini où des projets relatifs à la F1 lui sont très vite confiés. D'abord le programme moteur car le V12 Lamborghini effectue ses débuts en 1989, chez Larousse, puis il est affecté à l'ambitieux projet de chassis-moteur que lamborghini monte en collaboration avec Fernando Gonzaoez Luna, un industriel mexicain. Malheureusement, le mexicain s'avère être un escroc et prend la fuite, mais le projet verra quand même le jour en 1991 sous le nom de Modena Team. Malheureusement, les Lamborghini du Modena Team n'arrivent pas à se qualifier et l'équipe est dissoute en fin d'année.

Marcello Gandini

Monsieur Gandini est né en 1938 en Italie. C'est un ingénieur designer automobile.

Il a commencé sa carrière chez Bertone où il a rapidement pris le poste d'ingénieur en chef.

En 1980, il quitte ce poste et poursuit sa carrière en indépendant.

Giorgetto Giugiaro

Monsieur Giugiaro est né le 7 août 1938 à Garessio au Piémont, en Italie. C'est un designer automobile classé parmi les plus prolifiques.

A seulement 17 ans, il est recruté par l'engénieur Dante Giacosa et intègre le centre de style de Fiat.

A 21 ans, c'est Nuccio Bertone qui le recrute dans son bureau d'études où il restera plus de 5 ans.

En 1968, il crée son propre bureau de design: Italdesign.

 

 

 

Patrick Mimran

Monsieur Mimran est né en 1956 à Paris, en France. C'est un artiste multimédia français

Dans un premier temps, il se destine au monde des affaires. Il codirigea la firme Lamborghini dans les années 80.

 

Il entreprend ensuite une carrière d'artiste multimédia en utilisant la peinture, la photographie, la vidéo et la sulpture. Aussi compositeur de musique électronique, il a travaillé avec Peter Greenway et Maurice Béjart.

Sandro Munari

Monsieur Munari est né le 27 mars 1940 à Cavarzere en Vénétie, en Italie. C'est un ancien pilote de rallye, surnommé Il drago di Cavarzere, il a disputé 36 rallyes en Championnat du monde entre 1973 et 1984.

Issue d'une famille d'agriculteurs, il débute en 1964 comme copilote. A partir de 1966, c'est lui qui tiendra le volant. de 1967 à 1973, il se concentre sur le Championnat National italien.

En 1988, lors du rallye "off-road" en Grèce, il sera le copilote de Mannucci (son ancien copilote) sur un Lamborghini LM002.

Emile Novaro

Monsieur Novaro a été appelé par la famille Mimran lorsque celle-ci a pris la maison Lamborghini en main. Il leur fallait un homme digne de confiance pour endosser le rôle de Président de la marque. Connaissant déjà cet homme  qui était un des collaborateur du groupe Mimran depuis plusieurs années. C'est donc en 1980 qu'il prend ses fonctions. La Jalpa sera la dernière Lamborghini créée sous sa direction.

Il connaitra le rachat de la marque au taureau par Chrysler, et y restera jusqu'en 1992 où il prendra sa retraite.

 

PHOTO

A

VENIR

Filippo Perini

Monsieur Perini est né à Piacenza, en Italie. Il a étudié l'ingénierie mécanique au Politecnico di Milano et a été diplomé de Master en design automobile à la Faculté d'Architecture.

Il a commencé sa carrière en tant que designer indépendant et à travaillé, entre autres, pour Alfa Roméo, Fiat, Ferrari et Aprilia. Il a également travaillé pour la Fédération des Associations Scientifiques et Techniques (FAST) en tant que consultant.

En 1995, il est devenu concepteur au Centre de style d'Alfa Roméo, à Milan.

En 2001, il a été nommé Directeur du Design Extérieur chez Alfa Roméo.

En 1997, il a été designer extérieur chez Audi et est devenu chef du design extérieur pour Lamborghini, à peine 1 an plus tard, sous la direction de Luc Donkerwolke et Walter Da Silva. Il a trvaillé sur des projets tels que la Miura Concept, la Murcielago LP640, la Murcielago Lp640 Roadster, la Concept S, la Gallardo LP570-4 Superleggera, la Gallardo LP570-4 Spyder Performante, la Reventon, l'Aventador, l'Aventador J et l'Urus.

Horacio Pagani

Monsieur Pagani est né le 10 novembre 1955 dans la région de Buenos Aires, en Argentine. Il est le fondateur de Pagani Autmobili SpA.

De 1972 à 1974, il étudia la conception industrielle à l'Université Nationale de La Plata.

De 1975 à 1977, il étudia l'ingénierie mécanique à l'Université de Rosario.

De 1977 à 1982, il s'installera à son compte, et travaillera sur de nombreux projets parmi lesquels des meubles métalliques, des caravanes et des campings-cars, ou encore des fauteuils roulants et des lits orthopédiques. Il réalise aussi à la demande du centre de recherche et de développement de l'université de Rosario un appareil de contrôle des déformations des routes.

En 1979 (il a alors 24 ans), il construit un chassis de Formule 2 qu'il engagera en compétition et attirera l'intention de Renault qui lui fournira un moteur. Durant cette période, il fait la connaissance de Juan Manuel Fangio, son idole, qui deviendra par la suite son ami.Sur les conseils de ce dernier, il s'installe à Modène en 1983.

Alors qu'il ne sait pas parler l'italien, il rentre chez Lamborghini où, très rapidement, il devient spécialiste des matériaux composites. Il quite la marque au taureau en 1988.

Maurizio Reggiani

Monsieur Reggiani est né à San Martino Spino (dans le nord-est de l'Italie) où il étudia la mécanique à l'ingénierie à l'Université de Bologne et de Modène.

 

Il débutera sa carrière chez Maserati, en 1982.

Il arrivera chez Lamborghini au même moment où Audi pris le contrôle de la marque de Sant'Agata.

Il fut d'abord en charge du développement technique de la Murcielago en tant que Chef de projet. Quand celle-ci fut commercialisée, en 2001, il fut nommé Responsable du Département Recherche et développement de motorisation et des suspensions. A ce post, il supervisera les mises au point des différentes versions des Gallardo et Murcielago.

 

En juillet 2006, peu de temps après l'arrivée de Stephan Winkelmann à la tête de Lamborghini, Maurizio Reggiani devient Directeur de la recherche et du développement. Il sepervisera alors l'intégralité de la gamme Lamborghini du châssis au moteur en passant par les suspensions, l'électronique ou encore une partie du design en collaboration avec Filippo Perini alors chef du Centro Stile de la marque. Il est également concerné par les stratégies sur le long terme telles que la commercialisation de l'Urus prévue en 2017.

Ubaldo Sgarzi

Monsieur Sgarzi est né le 21 décembre 1932 à Bologne. Il fit des études de scinces politiques.

Il fut recruté en 1963 par Ferruccio Lamborghini et fera ainsi partit de la toute première équpe avec Dallara, Stanzani ou encore Wallace.

Il commencera par avori sous sa responsabilité les ventes pour l'Italie, puis se vera en charge de tout le marché européen en 1966. Rapidement, en 1968, c'est finalement de toutes les ventes à travers le monde dont il s'occupera.

Il deviendra une figure emblématique de la marque au taureau, assurant la majorité des relations avec les importateurs et avec certains clients.

Il connaitra tous les propriétaires de Lamborghini, jusqu'à Chrysler.

Sa dernière contribution sera pour la Diablo pour laquelle il avait demandé aux revendeurs de ne prendre aucune commande mais seulement de lister les noms des potentiels acheteurs. Plus de 1500 clients s'étaient alros manifestés, assurant ainsi plus de 3 ans de production!

En 1992, il prit sa retraite.

Paolo Stanzani

Monsieur Stanzani est né 1938 en Italie. C'est un ingénieur automobile.

En 1963, il n'a que 25 ans, et est recruté par Ferruccio Lamborghini (avec Gian Paolo Dallara et Bob Wallace) pour rejoindre l'quipe en charge de concevoir la Lamborghini Miura.

En 1968, il est chargé de concevoir la Countach.

Ferruccio Lamborghini décrivait l'homme comme un grand ingénieur, l'un de ceux qui regardent à la dépense cherchant toujours à réduire les coûts dès qu'il le pouvait.

Bob Wallace

Monsieur Wallace est né en 1938 à Auckland, en Nouvelle-Zélande et est décédé le 19 septembre 2013. C'était un ingénieur automobile et mécanie mais aussi un grand pilote d'essai connu pour son rôle chez Lamborghini.

2galement pilote en compétitions automobiles, c'est après la saison de courses de 1963, qu'il a été embauché chez Lamborghini. Son rôle initial était d'aider à la production de la 350 GT en tant que mécanicien et "dépanneur". Mais, il fut très vite reconnu comme un excellent évaluateur et est donc devenu pilote d'essai en chef avec des droits au même titre qu'un ingénieur routier.

 

En 1965, Bob Wallace a travaillé avec Gian Paolo Dallara et Paolo Stanzani pour développer la Miura. Il a alors effectué de nombreux essais de route.

Il a aussi participé à l'élaboration de la 400 GT, l'Islero, l'Urraco, la Jarama, l'Espada et la Countach.

Malgré la réticence de Ferruccio Lamborghini pour l'engagement de ses voitures en courses automobiles, Bob Wallace s'est lancé dans la conception de trois versions de véhicules Lamborghini en se basant sur des modèles déjà existant. La plus connue est la Miura Jota P400, puis vinrent la Jarama "Rallye" ou "Bob" RS et une Urraco prototype (beaucoup moins connue).

Monsieur Wallace a quitté Lamborghini en 1974 suite à la vente de la société par Ferruccio Lamborghini.

Stephan Winkelmann

Monsieur Winkelmann est né le 18 octobre 1964 à Berlin, en Allemagne et a grandi à Rome, en Italie. Il a étudié la science politique à Rome et a obtenu son diplôme à Munich, dans son pays natal. Il a également servi dans l'armée allemande pendant 2 ans en tant que parachutiste où il a finit Lieutenant.

En 1991, il a débuté sa carrière professionnelle en Allemagne, à l'Institution Financière MLP.

Au cours des années suivantes, il s'est concentré sur le secteur automobile travaillant d'abord pour Mercedes-Benz puis pour Fiat.

Le 1er janvier 2005, Monsieur Winkelmann a été nommé Président et Chef de la Direction de Automobili Lamborghini SpA.

En 2009, il a reçu la décoartion de Grand Officier de l'Ordre du Mérite de la République Italeienne (Grande Ufficiale dell'Ordine al Merito della Repubblica Italiana) en hommge à son engagement pour la relance de la marque au taureau en l'imposant leader de l'automobile à l'international.

Le 22 mai 2014, Stephan Winkelmann a reçu la plus haute décoration de l'Ordre du Mérite de la République italienne, Chevalier Grand-Croix pour ses résultats obtenus en tant que chef de l'une des entreprises les plus importantes du "Made in Italy".

Ugo Zagato

Monsieur Zagato est né le 25 juin 1890 à Gavello, en Italie, et est décédé le 31 octobre 1968. C'était un désigner automobile dont on retient plus facilement la carrosserie familiale reprenant le patronyme.

 

Il avait cinq frères et, à la mort de son père en 1905, a été contraint d'immigrer en Allemagne. Il a alors travaillé à la métallurgie Köln, puis a servi dans l'armée en 1909 et a enfin rejoint la Carrosserie Varesina (en Varese) tout en étudiant à l'éEcole de Design de Santa Maria.

Au cours de la Première Guerre Mondiale, Ugo Zagato s'installe à Turin et rejoint Pomilio, un avionneur, pour l'apprentissage du "bodycrafting léger".

Il établi la Carrosserie Zagato Ugo & Co. à Milan. Elle fut détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale, et fut reconstruite par la suite. Ses fils Elio Zagato et Gianni Zagato qui ont  continué de faire prospérer l'entreprise après la mort de leur père, et Gianni Z. continue encore.

Ugo Zagato Portrait (56883 bytes)

×